menu

Profile

We are Donati Maisonneuve, LLP

We are Donati Maisonneuve, a law firm specializing in insurance law, professional liability, and civil and commercial litigation.

 

A boutique law firm backed by extensive experience

Our firm was established in 1999 by Pierre Donati and Roger Maisonneuve. Both had come from a large Montreal legal office with the hope of setting up a boutique law firm that would offer specialized services by remaining attentive to its clients’ overall interests. Over the years, they would bring together a team of qualified lawyers, also from major firms, who had in common a concern to offer the best services possible to a client base that would diversify over time.

 

We are a leader

Today, Donati Maisonneuve is a leader in both insurance law and professional liability, as well as in disciplinary law, commercial litigation, protection of personal information, real estate law, construction law and media law. Our team’s lawyers are experienced and familiar with the courts. They are respected by the legal community and, each and everyday, place their experience at their clients’ service.

 

Because client satisfaction matters

We care about getting the job done right and our primary objective is to offer our clients legal services of the highest quality. We are thorough and we make it our duty to meet clients’ needs in an intelligent and logical manner.

Our services are personalized and effective and we are able to adapt to our clients’ needs.

PRACTICE AREAS

Insurance and liability law

The majority of our lawyers are insurance law specialists. In their practice, they handle all aspects of civil, commercial and professional liability, including medical and pre-hospital liability.
We also have a significant presence in the areas of personnal insurance, that is, inthe area of life and health insurance, as well as accident insurance and annuities.
Our lawyers dedicate themselves to consultations, case studies, drafting and interpretation of insurance contracts, as well as litigation administration and management, including legal proceedings and representation before different jurisdictions.

Details

Real estate law


Our real estate practice focuses on commercial real estate litigation, including hypothecary recourses, recourses between landlords and tenants, disputes involving sales and acquisitions, real estate brokerage and the exercise of property rights. We have also developed expertise in negotiating commercial leases and preventing and resolving real estate conflicts.

Details

Civil litigation

We are thorough lawyers who are respected by the courts at all levels as well as by the decision-makers of numerous administrative bodies, both provincial and federal.
Should the situation call for it, we also consider the use of alternative dispute resolution methods, in which we are true specialists. We are proud to have within our ranks lawyers who are accredited as mediators or arbitrators by the Quebec Bar, the institute of Mediation and Arbitration of Quebec and ADR Institute of Canada (ADRIC) in civil and commercial matters.

Details

Construction law

We have developed expertise in the area of construction, including litigation involving real estate projects, hidden defects, defective work, design defects, claims of any kind, legal construction hypothecs, performance bonds as well as builder’s liens covering labour, pay and materials.
With this expertise, we represent developpers, general contractors, subcontractors, materials suppliers, project owners, engineers and architects.

Details

Copyrights

Our expertise in this field results from our representation of SOCAN, the agency responsible for enforcing legislation and regulations for authors, composers and music publishers.

Details

Civil and professional liability

Many of our firm’s lawyers are leaders in professional liability and have extensive experience in this field. They are called upon daily to provide advice to their clients, assist in their disputes, and represent them before the courts.

The members of our group are often asked to work on complex litigation cases. They are dedicated to properly representing the interests of professionals within the various corporations and businesses that make up our clients. In this context, they are notably required to provide opinions, draft procedures and negotiate agreements of all kinds. Moreover, they have extensive experience in contract drafting.

More specifically, our lawyers have developed indstry-leading expertise in the professional liability of notaries, dentists and architects, as well as insurance brokers and financial institutions.
They often act on cases involving the liability of sales representatives and manufacturers. They also have enviable experience in media liability, and libel and defamation in particular.
In addition, our team has developed special expertise in claim prevention and we offer added value to our clients by suggesting custom training and developing bespoke tools for their work.

Details

Commercial litigation

Our commercial litigation work focuses primarily on banking, bankruptcy and insolvency law, realisation of moveable and immoveable sureties, shareholder disputes and, more generally, in any dispute involving commercial considerations. Furthermore, we advise our clients on the contents of commercial agreements and litigation prevention.

We also act in dismissal and unfair competition (non-competition clauses) cases, and other matters incidental to commercial litigation.

Details

Protection of personal information

Since the adoption of the Act Respecting the Protection of Personal Information in the Private Sector and the Act Respecting Access to Documents Held by Public Bodies and the Protection of Personal Information in the public sector, our lawyers are regularly called upon to advise our clients on the enforcement and interpretation of these acts.
They have also developed in-house training courses to raise employee awareness about the protection of personal information.

Details

Disciplinary and penal law

The members of our team work in disciplinary law in various areas including financial services, brokerage and health, as well as engineering and architecture. They represent professionals who must face various disciplinary committees, the Tribunal des Professions, as well as the criminal division, if applicable.

Details

menu

Profil

Nous sommes Donati Maisonneuve, S.E.N.C.R.L.

Nous sommes Donati Maisonneuve, cabinet d’avocats spécialisé en droit des assurances, en responsabilité professionnelle et en litige civil et commercial.

 

Nous sommes un cabinet boutique et comptons une grande expérience

Notre cabinet fut fondé en 1999 par Mes Pierre Donati et Roger Maisonneuve. Tous deux issus d’un grand bureau montréalais, ils souhaitaient alors mettre sur pied un cabinet boutique qui offrirait des services spécialisés en étant à l’écoute de l’ensemble des intérêts de sa clientèle. Ils réuniront au fil des ans des avocats chevronnés, provenant eux aussi principalement de grands cabinets et ayant comme point commun le souci d’offrir les meilleurs services qui soient à une clientèle qui se diversifiera avec les années.

 

Nous sommes un chef de file

Donati Maisonneuve est aujourd’hui un chef de fil en droit des assurances, en responsabilité professionnelle, mais aussi en droit disciplinaire, en litige commercial, en matière de protection des renseignements personnels, en droit immobilier, en droit de la construction et en droit des médias. Les avocats de notre équipe sont expérimentés et ont l’habitude des tribunaux. Ils sont respectés par la communauté juridique et ils mettent jour après jour leur expérience au service de leur clientèle.

 

Nous avons à cœur la satisfaction de notre clientèle

Nous avons le souci du travail bien fait et notre objectif premier est d’offrir à notre clientèle des services juridiques de grande qualité. Nous sommes rigoureux et nous nous faisons un devoir de répondre aux besoins de nos clients de façon intelligente et logique.

Nos services sont personnalisés et efficaces et nous sommes en mesure de nous adapter aux besoins de notre clientèle.

DOMAINES DE PRATIQUE

Droit des assurances et de la responsabilité

Une majorité de nos avocats sont spécialisés en droit des assurances et leur pratique a trait à tous les aspects de la responsabilité civile, commerciale et professionnelle, incluant la responsabilité médicale et préhospitalière.

Nous comptons également sur une présence importante dans les domaines de l’assurance de personnes, soit l’assurance-vie, l’assurance contre la maladie, les accidents et les rentes.

Nos avocats s’emploient à la consultation, à l’étude de cas, à la rédaction et l’interprétation de contrats d’assurance ainsi qu’à l’administration et à la gestion des dossiers d’assurance, incluant les procédures judiciaires et la représentation devant différentes instances.

Details

Droit immobilier

Notre pratique en droit immobilier est particulièrement axée sur le litige immobilier commercial, incluant les recours hypothécaires, les recours entre locateurs et locataires, les litiges reliés aux ventes et acquisitions, au courtage immobilier ou à l’exercice de droits de propriété. Nous avons également développé une expertise dans la négociation des baux commerciaux et la prévention et la résolution de conflits en matière immobilière.

Details

Litige civil

Nous sommes des avocats rigoureux et respectés par les tribunaux de droit commun de toutes instances, ainsi que par les décideurs de nombreuses instances administratives, tant provinciales que fédérales.
Nous considérons aussi, lorsque la situation s’y prête, les méthodes alternatives de règlement de conflits, pour lesquelles nous sommes de véritables spécialistes. Nous sommes fiers de compter au sein de notre équipe des avocates détenant le titre de médiatrices ou d’arbitres accréditées auprès du Barreau du Québec et de l’IMAQ en matière civile et commerciale.

Details

Droit de la construction

Nous avons développé une expertise dans le domaine de la construction, notamment dans les litiges ayant trait aux projets immobiliers, aux vices cachés, malfaçons et vices de conception, aux réclamations de toutes natures, aux hypothèques légales de la construction, aux cautionnements d’exécution et pour la main-d’œuvre, gages et matériaux.

Cette expertise nous permet de représenter tant les promoteurs, entrepreneurs généraux, sous-traitants, fournisseurs de matériaux, maître d’œuvre, ingénieurs ou architectes.

Details

Droit d’auteur

Notre expertise en ce domaine résulte de notre représentation de la SOCAN, organisme chargé de l’application des lois et règlements à l’égard des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Details

Responsabilité civile et professionnelle

Plusieurs avocats de notre cabinet sont des chefs de file en matière de responsabilité professionnelle, domaine dans lequel ils jouissent d’une expérience considérable. Ils sont quotidiennement appelés à prodiguer des conseils à leurs clients, à les assister dans le cadre de leurs différends et à les représenter devant les tribunaux.

Les membres de notre groupe sont fréquemment appelés à œuvrer dans des dossiers litigieux complexes.  Ils ont à cœur de bien représenter les intérêts des professionnels faisant partie des diverses corporations et entreprises qui composent notre clientèle. Dans ce contexte, ils sont notamment appelés à fournir des opinions, à rédiger des procédures ou à négocier des ententes de toute sorte. De plus, ils disposent d’une grande expertise en matière de rédaction de contrats.

Nos avocats ont plus particulièrement développé une expertise de pointe en matière de responsabilité professionnelle des notaires, des dentistes et des architectes, ainsi qu’à l’égard des courtiers d’assurances et des institutions financières.
Ils agissent aussi fréquemment dans des dossiers de responsabilité des vendeurs et des fabricants. Ils possèdent également une expérience enviable en matière de responsabilité des médias et plus particulièrement de libelle et diffamation.

De plus, notre équipe a développé une expertise particulière en matière de prévention des réclamations et nous en faisons bénéficier nos clients en leur proposant des formations sur mesure et en élaborant des outils adaptés à leur travail.

Details

Litige commercial

En litige commercial, nous œuvrons particulièrement en droit bancaire, en faillite et insolvabilité, en réalisation des sûretés mobilières et immobilières, dans les recours entre actionnaires et, de façon générale, dans tout différend impliquant des considérations commerciales. Nous conseillons également notre clientèle sur le contenu des ententes commerciales et la prévention des litiges.

Nous agissons également dans des dossiers de congédiements et de concurrence déloyale, et en d’autres matières incidentes aux litiges commerciaux.

Details

Protection des renseignements personnels

Depuis l’avènement de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels dans le secteur public, nos avocats sont régulièrement appelés à conseiller nos clients quant à l’application et l’interprétation de ces lois.

Ils ont également développé des cours de formation en entreprise afin de sensibiliser les employés à la protection des renseignements personnels.

Details

Droit disciplinaire et pénal

Les membres de notre équipe œuvrent en droit disciplinaire dans divers domaines dont les services financiers, le courtage, la santé ainsi que le génie et l’architecture.  Ils représentent les professionnels qui doivent faire face à divers comités de discipline, au tribunal des professions ainsi qu’à la chambre criminelle, le cas échéant.

Details