menu

Daniel Bellemare C.R.

Blart_20150617_105001_0011

Daniel Bellemare C.R.

Ligne directe : 514 499.7470
Télécopieur : 514 499.7478
Courriel : dbellemare@donatimaisonneuve.ca

Adjointe : Lise Talbot
Ligne directe : 514 499.7447
Courriel : ltalbot@donatimaisonneuve.ca


Je suis avocat-conseil au sein du cabinet Donati Maisonneuve depuis 2007 et c’est avec beaucoup de fierté que je prends part aux affaires de ce cabinet. Je m’y suis joint après avoir été associé durant plus de 30 ans chez Desjardins Ducharme, un des grands cabinets montréalais.

Diplômé en droit de l’Université Laval, j’ai été admis au Barreau du Québec en 1968. J’ai eu l’honneur d’être nommé conseiller de la reine (c.r.) en 1990.

Depuis plus de 45 ans, je mets mon expérience et mes conseils au service de mes clients dans les domaines du litige général, de l’assurance, de la responsabilité des institutions financières ainsi que des administrateurs et dirigeants, de la liberté de presse, du libelle et de la diffamation. J’ai plaidé devant tous les tribunaux du Québec.

J’ai toujours considéré mes clients comme de véritables partenaires, développant une relation tant personnelle que professionnelle teintée de confiance et de satisfaction. Ce faisant, en étroite collaboration, nous travaillons à atteindre les objectifs visés de façon la plus efficace possible.

Mon expérience m’a amené certains mandats fort particuliers. En 1990, en compagnie des juges en chef de l’Alberta, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick et de Me Rosalie Abella, aujourd’hui juge à la Cour suprême du Canada, j’ai siégé sur le comité d’enquête créé par le Conseil canadien de la magistrature qui avait comme mandat d’étudier la conduite de certains juges de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse dans l’affaire Donald Marshall junior.

J’ai aussi représenté un témoin-clé dans le cadre d’une enquête de plus de 128 jours sur la crise d’Oka, présidée par le coroner ad hoc, Me Guy Gilbert, c.r. J’ai également agi pour la Société générale de financement dans l’enquête qui s’est tenue en 2004 sur le dépassement des coûts et des délais du chantier de la Société Papiers Gaspésia de Chandler qui a mené à des recommandations faites au gouvernement sur des correctifs à apporter à l’égard de la gestion et des relations de travail sur les grands chantiers.

Au fil des ans, mon implication dans l’Association du Barreau canadien m’a mené à la présidence de sa division du Québec et à son exécutif national où j’ai siégé pendant trois ans. J’ai également coprésidé son congrès national de 2008 tenu à Montréal. J’ai participé à plusieurs comités du Barreau du Québec et celui-ci me confie régulièrement le mandat de présider des arbitrages de comptes d’avocats.

J’ai siégé aux conseils d’administration de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, du Club de golf Laval-sur-le-Lac et de la Fondation du Y des femmes, où j’ai assumé la vice-présidence pendant de nombreuses années. Je suis actuellement fort engagé avec le Fonds d’assurance des architectes à titre de vice-président de son conseil d’administration, membre du comité des sinistres et président du comité de déontologie.

J’ai également présidé l’Association des anciens de l’Université Laval à Montréal et j’ai agi à plusieurs reprises à titre de patron d’honneur pour différentes activités de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justice et de la Fondation Ressources-Jeunesse. J’ai eu aussi le plaisir de participer à titre de président et de conférencier à des séminaires organisés notamment par le Canadian Institute, par Insight Information inc. et par l’Association des Fellows en assurance.

L’Expert Directory m’a considéré comme un praticien émérite dans le domaine du litige et en matière de diffamation et du droit des médias.